LE YOGA DU VOISINAGE
Séances qui rassemblent des “voisines et voisins” de Miguasha. Les personnes qui résident un peu plus loin, à Nouvelle ou ailleurs sont aussi les bienvenues. Le groupe est limité à 8 personnes par séance, pour le confort de chacun-e.
Outre le plaisir d’àetre un lieu de rencontre régulière “entre voisins et voisines”, ces séances mènent à une progression dans la maîtrise des détails des postures et des procédés de respiration. Elles permettent aussi d’acquérir des outils pour la pratique personnelle à domicile, notamment pour permettre à chacun-e de l’adapter aux besoins du jour.
Horaire: lundi et vendredi, 7h30 am – 8h45; Lieu : dojo Shoten (Miguasha, municipalité de Nouvelle, Québec); Contribution suggérée : 5$/cours.
AUTRES COURS DE YOGA (groupe de 4 à 8 personnes)
Séances pour celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas se joindre au “Yoga du voisinage” du lundi ou du vendredi. Cours privés possibles.
Horaires: selon les demandes. Contribution suggérée: 10$/personne (50$ avec une donation pour 10 cours à venir).
ATELIERS POUR DES PERSONNES PRATIQUANT LE YOGA
Les ateliers de 3 heures permettent de : a) savoir comment ajuster la pratique de postures et de procédés respiratoires en fonction des objectifs visés; b) répondre à des besoins spécifiques qui évoluent dans le temps et selon les circonstances; c) acquérir et consolider des outils qui facilitent la pratique personnelle à domicile.
Exemples de thèmes d’ateliers:
- Musculosquelettique et nerveux: maitriser des postures qui favorisent l’ouverture des hanches, le renforcement du dos et des épaules, aiguisent le sens de l’équilibre, etc.
- Chakras : postures stimulant une (ou plusieurs) chakra en les reliant aux sentiments et aux émotions qui y sont associés.
- Pranayama: pratiquer divers procédés respiratoires tels que calmants, énergisants ou équilibrants; acquérir des notions pour pour décider de la durée de la pratique chacun d’eux et choisir leur ordre d’enchainement lors d’une séance;
- Katasana: atelier comprend trois parties soient: a) postures de yoga; b) techniques respiratoires; c) exercices martiaux. Les trois parties se complètent sur le plan énergétique pour atteindre l’objectif visé dans le cadre de l’atelier. Par exemple, les deux premières parties peuvent viser à accroitre progressivement le flux d’énergie de façon à la mobiliser de façon intense lors de la 3e partie. Un autre exemple consiste à renforcer la stabilité émotionnelle au cours des deux premières parties de façon à maintenir un calme émotif lors de la 3e partie.
- Autres sujets d’ateliers, selon les demandes.
Durée d’un atelier : 3 heures. Lieu : dojo Shoten (Miguasha, municipalité de Nouvelle). Autres lieux possibles. Des ateliers peuvent se tenir en virtuel.
ATELIERS POUR KARATÉKAS ET AUTRES ARTISTES MARTIAUX
Ateliers d’initiation : ils permettent de découvrir de facon concrète ce que leyoga peut apporter à la pratique des arts martiaux sur les plans musculosquelettique, nerveux et respiratoires ainsi que pour la régulation du flux énergétique.
Ateliers de perfectionnement : ils visent l’acquisition d’une variété de postures et de procédés respiratoires pour répondre à des besoins spécifiques des participants.tes.
A titre d’exemple, un atelier de perfectionnement peut viser : le renforcement et l’assouplissement du dos ou des épaules; la capacité de ressentir un sentiment d’ancrage et d’équilibre dans une situation stressante; l’habileté à la détente physique et mentale dans un contexte inhabituel; les besoins musculosqueletiques des karatékas “moins jeunes”, etc.
Les ateliers de perfectionnement visent aussi à faire percevoir comment la pratique du yoga facilite une acceptation plus complète de soi et ouvre l’accès à plus de paix intérieure. Cette dimension de la pratique du yoga favorise le vécu plus ancré de valeurs personnelles ou spirituelles. La pratique du yoga rejoint ainsi “la voie” (Do) souvent recherchée par les artistes martiaux.
Durée d’un atelier: 3 heures; Lieu : dojo Shoten (Miguasha, municipalité de Nouvelle, Québec). Pour les participants.tes de l’extérieur de la région, il y a des possibilités d’hébergement proches du dojo. Autres lieux possibles, au Québec ou à l’extérieur incluant la tenue d’une session d’ateliers (2 par jour) sur une période de 1 à 3 jours.