LE YOGA DU VOISINAGE : séances qui rassemblent des “voisines et voisins” de Miguasha ou des environs rapprochés. Le groupe est limité à 8 personnes par séance.
Outre le plaisir d’être un lieu de rencontre régulière “entre voisins et voisines”, ces séances visent une progression dans la maîtrise des postures fondamentales et des principaux procédés de respiration. Elles permettent aussi d’acquérir des outils pour la pratique personnelle à domicile.
Horaire: lundi et vendredi, 7h30 am – 8h45; Lieu : dojo Shoten (Miguasha, municipalité de Nouvelle, Québec);
AUTRES COURS DE YOGA (groupe de 4 à 8 personnes)
Séances pour celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas se joindre au “Yoga du voisinage” du lundi ou du vendredi.
Horaires et lieu: selon les saisons et les demandes.
ATELIERS OCCASIONNELS
Les ateliers de 3 heures portent sur des thèmes spécifiques tels que :
- Renforcements musculosquelettique précis (postures pour l’ouverture des hanches, le renforcement du dos et des épaules, le sens de l’équilibre, etc
- .Chakras : postures stimulant une (ou plusieurs) chakra
- Pranayama: pratiquer de procédés respiratoires calmants, énergisants ou équilibrants; notions pour établir la durée de la pratique d’un procédé respiratoire; critères pour établir une séquence d’enchainement de diverses procédés ;
- Katasana: atelier en 3 parties : a) postures de yoga; b) techniques respiratoires; c) exercices martiaux. Ces trois parties se complètent pour atteindre un objectif visé dans le cadre de l’atelier. Exemple: les 2 premières parties visent à accroitre le flux d’énergie pour ensuite la mobiliser de façon intense lors de la 3e partie. Autre exemple: les 2 premières parties renforcent la stabilité émotionnelle dans le but de garder ce calme émotif lors de la 3e partie qui est très dynamique.
- Autres sujets d’ateliers: selon les demandes.
Durée d’un atelier : 3 heures. Lieu : selon les besoins des participants-tes.
ATELIERS POUR KARATÉKAS ET AUTRES ARTISTES MARTIAUX
Ateliers d’initiation : ils permettent de découvrir de façon concrète ce que le yoga peut apporter à la pratique des arts martiaux sur les plans musculosquelettique, nerveux et respiratoires ainsi que pour la régulation du flux énergétique.
Ateliers de perfectionnement : ils visent l’acquisition d’une variété de postures et de procédés respiratoires pour répondre à des besoins spécifiques définis par les participants.tes.
A titre d’exemple, un atelier de perfectionnement peut viser : le renforcement et l’assouplissement du dos ou des épaules; la capacité de ressentir un sentiment d’ancrage et d’équilibre dans une situation stressante; l’habileté à la détente physique et mentale dans un contexte inhabituel; les besoins musculosqueletiques des karatékas “moins jeunes”, etc. Des ateliers de perfectionnement visent aussi à faire percevoir comment la pratique du yoga facilite l’accès à plus de tranquillité intérieure.
Durée d’un atelier: 3 heures; Lieu : selon les besoins des participants-tes