Qui sommes nous ?

Le dojo Shoten est un lieu où se pratiquent toute l’année le karaté et le yoga. Ces deux disciplines sont enseignées dans des cours distincts. Toutefois, avec l’expérience, les karatékas sont amenés à s’approprier progressivement des éléments importants du yoga. Le karaté plus yoga devient alors une démarche de santé globale (physique, mentale et énergétique), de mieux-être et de développment personnel.

Le duo Karaté plus yoga est aussi offert à des artistes martiaux dans le cadre d’ateliers de fin de semaine. Ils s’adressent à des adeptes de disciplines telles que le le kung-fu, la boxe muay thai, le taekwondo, le judo, le jujitsu, etc. Ces ateliers leur permettent de découvrir divers volets du yoga (postures, méthodes de respiration et de concentration) qui renforcent la pratique martiale à divers niveaux, tels que la souplesse, la capacité de concentration et de récupération, la facilité d’accèder à sa tranquillité et à sa force intérieures, etc.

Cette approche est ancienne. Par exemple, il y a mille cinq cents ans (au VIe siècle) un moine indien, le légendaire Bodhidharma, introduisit au temple de Shaolin (Chine) une pratique associant les arts martiaux à mains nues à des exercices dérivés du yoga. Cette pratique visait à renforcer et à unifier les dimensions physiques, psychiques et énergétiques des moines pour qu’ils aient la capacité de méditer pendant de longues heures.

Une pratique en petits groupes

Les cours de karaté et ceux de yoga se donnent en petits groupes (4 à 8 personnes). De même les ateliers occasionnels se tiennent en petits groupes (6 à 15 personnes). Le but est de faciliter l’appropriation du contenu pour que les participants-tes puissent ensuite utiliser ensuite ces outils de façon autonome.

NOUS JOINDRE

Des cours de karaté et de yoga se donnent au dojo Shōten (situé à Miguasha, municipalité de Nouvelle, Québec). Tout le monde y est bienvenu. Toutefois, la participation s’effectue sur invitation. En effet, le dojo Shōten n’est pas un lieu commercial ouvert directement au public, notamment parce que le nombre de places est limitée.

Les ateliers occasionnels se donnent sur demande et se tienent dans des lieux qui varient.

Si vous souhaitez vous renseigner ou participer à une activité (cours ou atelier), n’hésitez pas à contactez Dalil Maschino sur Messenger ou écrivez lui à : karateplusyoga@gmail.com

Essayez, vous serez certainement surpirs !