L’orientation de karaté plus yoga est d’associer la pratique du karaté à celle du yoga.
Chaque cours de karaté comprend la pratrique d’éléments essentiels du yoga. Il y a aussi des cours exclusifs de yoga pour celles et ceux qui préfèrent explorer seulement cette dimension.
Nous accompagnons ausi les artistes martiaux pratiquant un art proche du karaté (kung-fu, boxe muay thai, taekwondo, judo, jujitsu, etc.) qui désirent découvrir le yoga pour en intégrer certains aspects à leur entrainement. Cet accompagnement porte sur l’acquisition et la maîtrise progressive des éléments importants du yoga (postures, méthodes de respiration et de concentration) en privilégiant ceux ont des lien directs avec la pratique martiale.
En effet, le karaté et le yoga se complètent dans le cadre d’une démarche de santé globale (physique, mentale et énergétique), de mieux-être, d’expression et d’affirmation de la personnalité. Ces deux disciplines se complètent aussi dans le cadre d’une démarche d’harmonisation accrue du Soi avec certaines valeurs morales et spirituelles.
Cette approche est ancienne. Par exemple, il y a mille cinq cents ans (au VIe siècle) un moine indien – le légendaire Bodhidharma – introduisit au temple de Shaolin (Chine) une pratique associant les arts martiaux à des exercices dérivés du yoga. Il visait ainsi à unifier les dimensions physiques, psychiques et énergétiques de la personne pour faciliter la méditation et atteindre un vécu spirituel intense et plus large.
Une pratique en petits groupes
Les cours (1h30) de karaté et ceux de yoga se donnent toujours en petits groupes (4 à 6 personnes). Il en est de même pour les ateliers (3 heures, groupes de 6 à 12 personnes).
Cela facilite les interactions et le partage d’expérience ainsi que l’appropriation et la rétention du contenu d’un cours ou d’un atelier par les participants-tes. L’objectif final est en effet que les personnes accompagnées soient rapidement capables d’utiliser ces nouveaux outils de façon autonome et puiissent aussi les transmettre à d’autres collègues de leur dojo.
Nous joindre
Certaines activités (cours de karaté ou de yoga) sont offertes au dojo Shōten (situé à Miguasha, municipalité de Nouvelle, Québec). Tout le monde y est bienvenu mais la participation s’effectue sur invitation. En effet, le dojo Shōten n’est pas un commerce ouvert au public, notamment parce que le nombre de places est limitée.
Les activités ouvertes au grand public (cours, ateliers d’introduction, d’initiation ou de développement, etc.) se donnent dans des lieux qui varient selon le nombre de personnes et la nature des demandes (locales, régionales, nationales ou internationales).
Si vous souhaitez participer à une activité (cours ou atelier), veuillez communiquer avec l’enseignant. En dialoguant avec lui, vous trouverez ce qui pourrait le mieux répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à contactez Dalil Maschino sur Messenger ou écrivez à : [email protected]
Essayez, vous serez surpris !