Le style Shorinjiryu Kenkokan

Le style enseigné au dojo Shoten est celui qui est présenté en détail dans l’ouvrage de maître Masayuki Hisataka, Scientific Karatedo (1976). Cet ouvrage expose en détail les techniques, les katas, les kumités, etc., du style Shorinjiryu Kenkokan.

Le Shorinjiryu Kenkokan fut créé par maître Masayoshi Kori Hisataka (1907-1988). Son nom de naissance est Seiki Kudaka en dialecte d’Okinawa, son île de naissance. Ses origines remontent au 56e empereur du Japon dont un descendant devint le roi d’Okinawa en 1188. Dès son plus jeune âge, maître Kori Hisataka fut initié au karaté et aux armes traditionnelles par des maîtres d’Okinawa, notamment par le célèbre Chotoku Kyan qu’il accompagna dans un voyage en Chine. Entre ses séjours dans ce pays, il fit un stage de judo pendant un an au centre Kodokan de Tokyo (Japon), au terme duquel il recu son 4e dans cette discipline. En 1945, à la fin de la 2e guerre mondiale, il ouvrit son premier dojo de Shorinjiryu Kenkokan au Japon pour contribuer à aider la jeunesse à se relever des séquelles de guerre.

En 1967, son fils, maître Masayuki Kukan Hisataka (aussi appelé Masayuki Kudaka) introduisit le Shorinjiryu Kenkokan au Canada. Il demeura à Montréal jusqu’en 1974. Rentré au Japon, il sillona les continents pour diffuser le Shorinjiryu Kenkokan et développer le karaté koshiki (un système d’entrainement avec “plein contact” et équipement protecteur) et son réseau de championnats internationaux. Aujourd’hui, la responsabilité mondiale de l’enseignement et de l’organisation est assumée par son fils ainé, maître Masamitsu Kudaka.

En 1974, maître Masayuki Hisataka confia la direction du Shorinjiryu Kenkokan en Amérique du Nord à maître Wayne Donivan. Il assuma cette responsabilité pendant vingt ans. Puis, en 1994, il fonda sa propre organisation, le Shorinjiryu Kentokukan. Aujourd’hui, il existe diverses associations, au Québec, au Canada et aux Etats-Unis, issues du style créé par maître Kori Hisataka. Parmi celles-ci, mentionnons le Shorinjiryu Shindo dont le fondateur, maître Michel Laurin, étudia plusieurs années au Japon avec le maître fondateur, Kori Hisataka et son fils, maître Masayuki Hisataka (Kudaka)

Quelques traits de la pratique du Shorinjiryu Kenkokan

Parmi les traits saillants de la pratique de ce style, mentionnons: a) l’utilisation du poing vertical (tate ken) et, pour les coups de pied, du talon (ka sokutei); b) l’importance de la rotation des hanches et des épaules pour les techniques de main et du mouvement de balancier des hanches pour les coups de pied; c) la baisse légère du centre de gravité et la frappe du sol avec un pied (fumikomi ashi) au moment d’initier une technique de frappe; d) la place des armes traditionnelles (buki ho) dans le programme; e) la pratique des yokusokus kumités; f) l’utilisation d’un équipement protecteur (anzen bogu) comprenant un plastron (do) et un casque (men) pour permettre le plein contact de façon sécuritaire.

La présentation des principes qui accompagnent l’esprit et la philosophie de l’entrainement en Shorinjiryu Kenkokan se trouve dans les deux premiers ouvrages indiqués ci-dessous :

1) Masayuki Hisataka, Scientific Karatedo, Japan Publications Inc., Tokyo, 1976; 2) Masayuki Hisataka, Essential Shorinjiryu Karatedo, Charles E. Tuttle, Rutland, Vermont, 1994; 3) Masayuki Hisataka, Wayne Donivan et Dalil Maschino, Le karaté koshiki, Les Éditions de l’Homme, Montréal, 1989.

Voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Drinjiry%C5%AB_Kenk%C5%8Dkan_Karate