Le dojo Shōten est situé à Miguasha, route de Miguasha ouest (Nouvelle, Québec)
Toute personne est bienvenue au dojo Shōten quelque soit son genre, ses valeurs, sa philosophie de la vie et sa religion. Le respect mutuel, la concentration sur la pratique et suivi des règles de bienséance au sein d’un dojo sont les seuls comportements attendus.
Si vous souhaitez vous joindre à un groupe régulier de karatédo ou de yoga, il est important de vérifier la disponibilité des places car les cours se donnent en petits groupes. Pour cela, contactez Dalil Maschino. Un entretien vous permettra aussi de faire connaître vos besoins et vos objectifs. Il est recommandé de suivre un cours particulier d’introduction : cela vous facilitera l’insertion dans un groupe déja existant et vous permettra de mieux savoir si le karatédo ou le yoga vous conviennent.
Note : dojo est un terme japonais. Il fait référence à un lieu (jo) de pratique régulière dont l’objectif va plus loin que l’entraînement physique et technique: il vise aussi à faciliter un cheminement personnel sur la “voie” (do) d’une meilleure connaisance de soi et d’une progression un mieux-être global (intérieur et avec autrui), voir spirituel.
Qui est Shōten?
Shōten est l’un des noms japonais donnés à Ganesh. Cette déité très populaire en Inde, connue pour sa tête d’éléphant, représente le Savoir et la Vertu. Ganesh (Shōten) est vénéré pour pour ses multiples qualités personnelles telles que sa bienveillance, sa générosité, sa détermination à franchir les obstacles, sa capacité à couper les entraves héritées du passé et à nuancer ses points de vue, etc. Ces sont celles que valorisent aussi les adeptes des arts martiaux et du yoga.