Dalil Maschino (Ph.D.) est professeur de karatédo (6e dan) et enseignant certifié de yoga (E-RYT200). Il pratique le karaté Shorinjiryu depuis près de cinquante ans et l’enseigne depuis plus de quatre décennies. Il pratique et étudie aussi le yoga depuis 2006 et enseigne le hatha yoga. Ses cours réguliers se donnent au dojo Shōten situé à Miguasha (municipalité gaspésienne de Nouvelle, Québec).
Karatédo
En 1978, Dalil Maschino débute le karatédo Shorinjiryu Kenkokan à Montréal avec maître Wayne Donivan qui est à l’époque l’instructeur en chef du Shorinjiryu Kenkokan au Canada. Il reçoit aussi l’enseignement de maître Masayuki Hisataka (Kudaka en langage d’Okinawa) qui est alors responsable mondial de l’enseignement de ce style. Il est co-auteur, avec ces deux maîtres, du livre Le karaté koshiki (Éditions de l’Homme, Montréal, 1989).
De 1981 à 1995, il enseigne le Shorinjiryu Kenkokan au dojo Kibukaï de l’Université McGill (Montréal, Québec). Puis, il ouvre un dojo à Dallas (Texas, 1995-99). À partir du milieu des années 90, il donne des ateliers dans divers pays (Espagne, France, Haïti, Inde, Mexique, États-Unis). En 2012, il ouvre le dojo Shôten à Montréal puis le déplace dans la Baie des Chaleurs (Gaspésie) lorsqu’il s’y installe.
Parcours de développement
Au fil des ans, il participe à des ateliers de divers styles de karaté (Chito ryu, Goju ryu, Kyokushinkaï, Shito ryu, Shotokan). Il suit aussi des ateliers et des sessions de cours d’autres arts martiaux (boxe, jodo japonais, kalaripayit indien, pankat-silat indonésien, sambo russe, arnis philippin). En particulier, de 1995 à 1999 (Dallas, Texas), il suit les cours de kung fu san soo donnés par maître Ron Van Browning et de jujitsu brésilien, avec maître Carlos Machado.
En 2005, maître Masayuki Hisataka lui descerne le rang de 6e dan lors du premier camp d’été international de Shorinjiryu et de Koshiki tenu à Okinawa. Dix ans plus tôt (1994), il lui avait remis le diplôme de 5e dan en Shorinjiryu Kenkokan. Par ailleurs, en 2010, maître Donivan lui descerne le rang 5e dan en Shorinjiryu Kentokukan (une association qu’il créa en 1994).
Il est détenteur du niveau 2 du Programme national de certification des entraîneurs du Canada (PNCE, 1990) et du niveau 3 théorique (1991).
Engagement organisationnel
Au cours des années 1980, il participe à des compétitions de karaté Koshiki, au Canada et à l’international. Après son retrait de la compétition (1987), il fait partie du comité restreint qui organise les championnats du monde de karaté koshiki qui se tiennent à Montréal (1989).
Pendant les années 90-95, il s’implique dans le programme de certification des instructeurs mis sur pied, à l’époque, par la Fédération québécoise de karaté (FQK, aujourd’hui Karaté Québec). Il participe aussi au développement de l’arbitrage pour les tournois de la section “koshiki” (karaté contact) qui existait alors au sein de la FQK.
A cette époque, il occupe les fonctions de président de la Fédération de karaté koshiki du Québec (FKKQ), de vice-président de la Fédération québécoise de karaté (FKQ, aujourd’hui Karaté Québec) et de vice-président de l’Association de Shorinjiryu Kenkokan du Canada (AKSKCi.
Yoga
Dalil Maschino pratique le yoga depuis 2006. Au début, il cherchait une activité complémentaire à celle du karaté. Depuis 2011, il développe un programe de yoga centré sur les besoins des karatékas (et des arts martiaux similaires) qui veulent poursuivre leur pratique martiale en santé pendant très longtemps. À partir de 2018, à la suite du traitement d’un cancer, il approfondit les pratiques et les méthodes de yoga qui soutiennent la “récupération énergétique”.
En 2018, il obtient la certification d’enseignant (E-RYT200, www.yogaalliance.org), après avoir suivi le programme d’Allison Ulan de formation des instructeurs.trices en yoga. Il participe régulièrement à des ateliers de perfectionnement portant sur une variété de sujets tels que: postures, anatomie et physiologe, procédés respiratoires, méthodes d’enseignement, histoire et philosophie du yoga.
En 2022, il complète un cours de formation pour l’enseignement des techniques de respiration et de concentration-méditation (ShivaShakti School of Yoga).
Vie professionnelle
Au cours des années 80-90, il est analyste, chercheur et coordonnateur d’enquêtes et de projets de recherche dans les domaines suivants : emploi, relations et organisation du travail dans un contexte de mondialisation et de changements technologiques. Puis, de 2000 à 2017, il oeuvre dans des ministères à titre de directeur de la recherche, de l’analyse et de l’information dans les domaines mentionnés ci dessus.
ll a aussi fait de l’enseignement universitaire, comme chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1981-1995) et comme professeur invité à l’Université du Texas à Dallas (UTD, 1996) et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA, 1998).
Après des études secondaires à Paris, il fait un baccalauréat (licence) en Science économiques et en Sciences politiques à l’université d’Alger (Algérie). Puis il obtient un doctorat (Ph. D.) en économie (université McGill, Montréal, Québec, Canada).